Doudeauville présente une campagne verte, fleurie et vallonée; De nombreux chemins de randonnées balisés vous permettront de vous y promener et d’apprécier la beauté de ses paysages.

Au hameau de Course on peut voir la source de la rivière La Course, qui commence à sourdre plus faiblement dès le village de Courset. Rivière : source de La Course, au hameau de Course.

vous trouverez de précieuses informations sur le site du Syndicat d’Initiative de la Vallée de la Course.

 

Architecture civile

  • Le château du XVIlle, construit par les Delattre du Val de Fresne, passa en différentes mains, puis aux Taffin de Givenchy et est resté longtemps la propriété de mesdemoiselles MENNE.
  • Le moulin de Doudeauville est sans doute du XVIIIème.
  • Le manoir de Doudeauville transformé en ferme, date de 1613. Construit en briques roses sur des soubassements en grés. La Course court devant la cour de la ferme qu’on rejoint par une passerelle. Il appartint à la famille Dutertre d’Elmarcq.
  • La motte de Crandal était certainement surmontée d’une tour de guet, du temps des celtes ou des romains. Un souterrain menait jusqu’au château-fort de Course, où au Xllème siècle naquit Eustache le Moine, corsaire-pirate, fils de Bauduin Busket, baron de Course et pair du Comte de Boulogne, du temps de Philippe-Auguste.

 

Architecture sacrée

  • L’église de Saint Bertulphe du 17eme, avait une cloche baptisée Bertoulle en 1608, par Annibal d’Estrée frère de la belle Gabrielle d’Estrées (maîtresse d’Henri IV). Bertoulle, fêlée, fut refondue et nommée Bertuphine, par Marie-Charles de la Rochefoucault, duc de Doudeauville et de Bisaccia.
  • L’abbaye fondée par le Comte de Boulogne, Eustache 111, vers 1099, était dédiée à Saint Jean l’évangéliste. Détruite en 1543, elle fut restaurée tout de suite après, c’est une ferme à présent.

> Haut de page